Le projet 2024 a été élaboré en partenariat avec l’association « les Lueurs de l’Espoir » et validé en CA du 8 décembre 2023. Il est adapté aux besoins tout en tenant compte du bilan financier de l’année 2023.

Notre projet s’inscrit selon 3 axes :

• Aide à la scolarisation
  • Aide au développement local
  • Actions de sensibilisation à la solidarité internationale.

Aide à la scolarisation

Carte de l'Adrar

Aide Jardin d’enfants « Echaaba » Atar

Nous poursuivons l’accueil des 50 enfants, des repas et de la préscolarisation de ces enfants issus de familles très démunies.

Centre d'enfants

À la suite de la demande de Fatma, gestionnaire de l’alimentation du centre, une somme de 500 MRU mensuel (environ 11,50 €) en dédommagement de ses frais de déplacement lui sera allouée.

Le centre d’enfants, alimentaire et scolaire, n’accueille pas d’enfants pendant la guetna, période de la cueillette des dattes où les familles partent dans les palmeraies toutefois une fraction de salaire pour les deux mois non travaillés, août et septembre sera versée.

Sensibilisation à la scolarisation des jeunes filles et lavage des mains

Lavage des mains

Le budget global est de 5 000 €. Dans le cadre de notre partenariat, et dans les limites de notre budget, notre participation est maintenue à 2 000 €.

Scolarisation

Ce montant doit couvrir une partie des coûts de location de voitures pour les besoins de la campagne, et l’achat de produits sanitaires qui seront distribués aux familles pauvres ayant des filles scolarisées pour les encourager à continuer leurs études.

Aide au développement local

Développement du rendement du poulailler

Poulailler

Au cours de notre séjour en octobre 2023, M. Taleb a accepté de prendre en charge la gestion du poulailler. Le fonctionnement du poulailler permet de développer une activité économique dans ce quartier très défavorisé et devra permettre de renforcer l’autonomie du centre d’enfants « Echaaba ».

Développement du cheptel de chèvres

Cheptel de chèvres

Le petit troupeau de 4 chèvres acheté grâce aux actions menées par les écoles de Foug, de Domgermain et du lycée Majorelle de Toul s’est agrandi et comporte 14 têtes.

Fatma Mint Massa, responsable alimentation du centre d‘enfants, avait en charge de la gestion du cheptel. À la suite à des événements familiaux, elle ne peut plus assurer ce travail.

Enclos

Lors de notre voyage en octobre 2023, il a été décidé de placer le troupeau dans l’enclos du poulailler. L’entretien et la traite seront assurés par l’épouse de l’ouvrier du poulailler contre un salaire de 1200 MRU pris sur le rendement du troupeau.

La vente de chevreaux en 2023 a permis de payer les factures d’eau, d’électricité et de produits d’hygiène, ainsi que d’améliorer l’accueil des enfants et de faire la peinture des salles.

L’association espère que les revenus générés par la vente des poulets et des chevreaux rendent le Centre d’enfants autonome.

Valorisation de l’artisanat

Brocante

L’achat de l’artisanat à des coopératives principalement de femmes participe à l’aide au développement local, le stock a été réapprovisionné en octobre 2023 lors du voyage en Mauritanie.

La vente de l’artisanat permet de faire connaître le travail des femmes et artisans de Mauritanie.

Actions de sensibilisation à la solidarité internationale

Nous continuons les échanges avec les écoles du Toulois et les échanges culturels entre les lycées de Pixerécourt et le lycée de Terwen Atar :

• Reprise des échanges avec le groupe scolaire de Chaudeney / Pierre-la-Treiche /Villey-le-Sec sur le thème de « La vie dans l’Adrar »
  • Maintien des interventions à l’école du Luton de Foug, au lycée Majorelle de Toul, au Lycée Bichat de Lunéville
  • Échanges entre LEGTA Pixerécourt et Terwen au niveau des clubs de solidarité internationale

Comme chaque année, notre association participera à de nombreuses manifestations culturelles, artistiques (concert) et éducatives :

• Rallye des Solidarité au Marché du Monde Solidaire
  • Atelier solidarité « École des Champions » CC2T avec Bois-de-Haye